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9 questions à Aurélien Vezzani pour réussir sur LinkedIn en 2025

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social professionnel. C’est un levier stratégique essentiel pour les entrepreneurs qui souhaitent maximiser leur visibilité, construire des relations de qualité, et surtout, attirer de nouveaux clients. En 2025, la maîtrise de LinkedIn peut faire toute la différence entre rester discret et devenir un acteur incontournable dans son domaine. Pour permettre aux entrepreneurs de tirer pleinement parti de cet outil, pce a invité Aurélien Vezzani de Becomingreater à partager son expertise. Découvrez ses conseils dans cet article et préparez-vous à booster votre activité avec nos deux prochains workshops LinkedIn exclusifs.

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 Ancien grand timide et ingénieur en informatique, Aurélien Vezzani guide depuis plus de 5 ans les indépendants introvertis / timides à trouver des clients et vendre leurs prestations. Il organise également des afterworks entrepreneurs chaque mois et a publié un livre sur cette thématique en 2024.

Quels sont les éléments clés d’une stratégie LinkedIn réussie ?

« Le premier élément d’une bonne stratégie Linkedin est le profil. Ce dernier doit etre parfaitement aligné à votre cible client et à l’univers de votre entreprise. Il doit rassurer et donner envie de vous contacter. 

En second lieu, il sera important de publier chaque semaine du contenu qui pourra directement intéresser votre cible client. Ces derniers auront peut-être moins de réactions que les posts « grand public » mais ils vous ramèneront des potentiels clients. 

Il est aussi majeur d’être régulier car LinkedIn récompense les comptes actifs. L’engagement avec votre réseau en répondant aux commentaires ou en réagissant aux posts de vos contacts permet d’élargir votre portée.

Enfin utiliser la messagerie pour connecter avec des personnes et lancer des échanges ! Cette partie là est trop sous-estimée.

Comment mesurer l’efficacité de sa présence sur LinkedIn ?

Le principal indicateur de performance est le SSI (Social Selling Index) accessible ici. Il comprend 4 facteurs comme construire sa marque personnelle, trouver les bonnes personnes, échanger des informations, et établir des relations.

Enfin, regardez le nombre de personnes qui viennent à vous, et qui sont potentiellement intéressés par ce que vous pouvez proposer. Si on est sur Linkedin c’est pour le business donc le plus important est de générer de potentiels clients. Les likes et les commentaires c’est bien et cela ne remplira pas le frigo 😉.

Quelles stratégies de prospection recommandez-vous sur LinkedIn ?

Le plus important est d’être proactif ! Une personne vous ajoute ? Envoyez lui un message. 

Une personne inconnue, like et ou commente votre post ? Envoyez lui un message. 

Faites aussi des recherches de posts ou d’évènements en lien avec votre domaine d’activité et ajoutez les personnes qui interagissent car il pourrait aussi s’agir de clients potentiels. N’ayez pas peur d’aller au contact et de relancer .

Pour les entrepreneurs novices, quelles sont les erreurs à éviter ?

Une erreur fréquente est de vouloir aider tout le monde et donc d’avoir une cible client trop vaste et un positionnement peu distinctif. Faites ce travail pour préciser tout cela et avoir une Proposition de Valeur (PV) claire, précise et impactante.

Évitez de vous baser que sur la stratégie de contenu et allez au contact des personnes sur le réseau, lancez des échanges, posez des questions !

Par contre n’envoyez JAMAIS de premier message type « Bonjour prénom, je me présente je fais l’activité X et je peux te proposer Y, est ce que tu serais interressé ?« . Ce message là ne fonctionnera qu’une fois sur mille et encore.

Quelles différences entre LinkedIn et d’autres réseaux sociaux ?

LinkedIn est vraiment le réseau social numéro 1 lorsque l’on s’adresse à des entreprises. Je le trouve plus qualitatif que les autres que ce soit au niveau des informations qui sont partagés que des personnes qui sont vraiment présentes et qui interagissent. Avec le temps il est devenu plus « cool ». Il est totalement ok de faire parfois des posts plus légers, de parler de soi, de ses difficultés etc.

Comment définir et optimiser son profil LinkedIn pour attirer les bonnes personnes ?

La base est de connaître son positionnement et sa cible client, sans cela il sera complexe de partir du bon pied. Ensuite il faudra connaître sa cible pour employer des mots sur notre profil qui vont résonner avec elle que ce soit dans la proposition de valeur mais aussi dans la partie infos du profil. 

Puis avoir et utiliser son identité visuelle que ce soit via notre bannière, notre photo mais aussi nos posts.

Mettez en avant des éléments importants dans votre sélection comme des témoignages, des posts pertinents, mettez le lien de votre lead magnet en haut de votre profil avec un appel à l’action impactant… Il y a de quoi faire pour optimiser ce dernier et mettre toutes les chances de votre côté.

Le principal indicateur de performance, c’est le nombre de personnes qui viennent à vous, potentiellement intéressées par ce que vous proposez. Les likes et les commentaires, c’est bien, mais cela ne remplit pas le frigo.

Comment construire un réseau de partenaires stratégiques via LinkedIn ?

La base est de les identifier via des recherches soit de personnes ou de posts. Il sera pertinent de réagir aux posts de ces derniers puis de leur envoyer une demande de connexion pour lancer un échange. La stratégie de partenariat est intéressante car elle peut etre bénéfique aux deux parties. De manière générale, on est bien reçu. Après il faut vérifier si la cible est vraiment identique et valider qu’on intervient pas sur les mêmes champs d’actions. Si tout est ok, il sera important de rester en contact, d’entretenir et de nourrir la relation pour faire fructifier ce partenariat.

Comment vendre sans paraître insistant sur LinkedIn ?

Je dirais qu’on ne vend pas sur LinkedIn, on attire à soi ou on va générer des échanges avec de potentiels clients. La vente se fera par la suite hors de Linkedin que ce soit par téléphone, visio ou en rdv présentiel.

Pour promouvoir ses services il sera intéressant de le faire dans ses posts notamment en fin de ces derniers en mettant un appel à l’action. Je vous conseille de ne pas faire plus d’un post sur quatre ou le but est clairement de vendre votre produit ou votre service. Néanmoins, partagez de temps à autre des études de cas ou des témoignages clients pour montrer votre efficacité.

Pourquoi LinkedIn pour les entrepreneurs en 2025 ?

Cela fait des années que les entrepreneurs viennent de plus en plus nombreux sur Linkedin et trouvent du business. On peut l’observer notamment depuis une bonne année avec la portée des posts qui a baissé car il y a aussi de plus en plus de créateurs de contenus sur la plateforme. 

Ce mouvement va simplement continuer de s’accélérer. Il est donc crucial d’avoir une stratégie affutée et une présence régulière sur ce réseau pour prendre sa place et l’étendre afin de générer de nouveaux clients 🚀. »


LinkedIn n’a jamais été aussi stratégique pour les entrepreneurs qu’aujourd’hui. Que vous soyez novice ou utilisateur avancé, l’expertise d’Aurélien Vezzani vous offre des clés concrètes pour réussir sur ce réseau. En appliquant ses conseils, vous pourrez non seulement optimiser votre profil, mais également structurer une stratégie gagnante pour augmenter votre visibilité et bâtir un réseau solide. Rejoignez-nous lors de nos workshops pour passer de la théorie à la pratique et propulser votre business sur LinkedIn !

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