, ,

Dorothée Anne Hoarau nous parle de son parcours entrepreneurial avec Peach & Lotus, un espace dédié au Sophro-Yoga

Je suis Dorothée Anne Hoarau, professeure de Yoga-Sophrologue, et j’ai créé « Peach & Lotus », un espace de Sophro-Yoga à Divonne-les-Bains. Auparavant, je travaillais dans le domaine de l’éducation auprès d’enfants de tout âge, des nourrissons aux adolescents, mais depuis la naissance de mon fils et mon rôle de mère, j’aspirais à autre chose sur le plan professionnel. Je n’avais plus envie de m’occuper d’enfants, puisque je le faisais déjà quotidiennement avec le mien. Néanmoins, élever mon propre enfant m’a permis de mieux me connaître et de découvrir les valeurs qui m’animaient : la santé et le mieux-être.

J’ai toujours eu à cœur l’épanouissement personnel et je me suis aperçue que pour se sentir épanoui, il fallait d’abord être bien dans son corps et dans sa tête. Ce constat m’a poussée à me former en sophrologie, et le yoga s’est imposé naturellement comme la suite logique. Cela m’a donné envie de transmettre les bienfaits que cela m’a apportés, et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes qui m’entourent, d’où la création de mon activité.


Mon entrée dans la couveuse :

Je souhaitais créer mon activité, mais je cherchais une structure qui puisse m’accompagner dans mes démarches, pour ne pas me sentir seule et isolée dans un univers que je découvrais complètement : l’auto-entrepreneuriat.

Avant de pouvoir voler de nos propres ailes, il est important d’être accompagné et guidé. Nous sommes tous unis, et la force des autres peut compenser nos faiblesses et lacunes. Là où nous ne savons pas, d’autres savent, et il faut avoir l’humilité de le reconnaître pour mieux avancer.

J’avais effectivement une idée précise de mon projet avant d’arriver dans la couveuse, mais grâce à celle-ci, mon idée a évolué positivement. J’ai découvert des outils au sein de pce qui m’ont permis d’adapter mon projet initial au marché et à la clientèle.


Mon expérience dans la couveuse pce :

La couveuse m’a aidée sur plusieurs aspects :

  • Analyser mon projet pour qu’il soit en cohérence avec le marché : j’ai dû tester et réajuster mon projet initial.
  • Apprendre des notions du monde de l’entrepreneuriat que je ne connaissais pas, comme construire une offre, réaliser un pitch, concevoir un lean canvas, définir le client idéal, avoir une communication visuelle efficace et professionnelle, et comprendre l’importance du réseau professionnel.

La compétence que j’ai le plus développée est la compréhension de mes valeurs : ce que je souhaite transmettre et de quelle manière, tout en restant authentique.


Mon plus grand défi dans la couveuse :

Oser et persévérer malgré l’inconfort et l’inconnu. Sortir de sa zone de confort demande beaucoup d’efforts, de motivation et de persévérance, sans jamais abandonner, même lorsque la route est semée d’embûches et que l’on n’avance pas aussi vite qu’on le souhaiterait.


Les étapes clés franchies grâce à ce programme :

  1. J’ai pu analyser, tester et réajuster mon projet initial.
  2. J’ai mis en place des outils de communication visuelle pour une image professionnelle, adaptée à mon activité et à mes valeurs.
  3. J’ai dressé une liste d’étapes à suivre et j’ai travaillé à les réaliser.

Ma sortie de la couveuse :

L’évolution de mon projet à la fin de mon accompagnement a pris du retard en raison de circonstances personnelles. Ce n’était pas encore le bon moment pour moi, mais j’ai continué à avancer, à valider les étapes de ma liste, et à ne pas abandonner, même si cela a pris plus de temps que prévu. Les choses arrivent souvent au moment où elles doivent arriver.


Mes projets de développement :

J’en ai beaucoup, mais la première étape consiste à faire connaître mon activité et à fidéliser ma clientèle. Ensuite, je souhaite continuer à me former sur d’autres formes de yoga et élargir l’offre que je propose à mes clients.


Conseil pour ceux qui envisagent d’intégrer la couveuse :

Suivez votre instinct, c’est votre meilleur guide. Si vous sentez que vous avez besoin d’accompagnement, allez-y, écoutez-vous, car l’union fait la force. Se sentir au sein d’une famille comme celle de PCE peut être le petit plus nécessaire pour faire avancer votre projet.


Ma transition vers l’entrepreneuriat :

Ce qui m’a poussée à quitter le salariat, c’est l’envie d’exercer un métier en adéquation avec mes valeurs, qui me permettrait de passer du temps de qualité avec ma famille tout en m’épanouissant professionnellement et en apportant du bien-être autour de moi.


Les défis rencontrés au début de mon parcours entrepreneurial :

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. J’avais aménagé une salle de yoga, mais les circonstances ont changé et j’ai dû déménager, recommençant tout à zéro. J’ai dû entreprendre beaucoup de travaux de rénovation, ce qui a engendré des frais imprévus.


Les idées reçues sur l’entrepreneuriat :

Je pensais que certains entrepreneurs réussissaient facilement, mais en réalité, rien ne se fait sans efforts. Il faut du travail, de l’investissement personnel et de la constance. Les clients ne viennent pas par magie ; il faut du courage, de la passion et de la persévérance.


Mes apprentissages et perspectives :

Ma plus grande réussite a été de donner ma première séance de Sophro-Yoga et de voir les sourires des participants. Si je pouvais changer une chose, ce serait rien du tout, car chaque expérience, bonne ou mauvaise, m’a permis de grandir.


Meilleur conseil reçu en tant qu’entrepreneure :

C’est d’« oser », malgré les peurs !


Mes liens :

Contact :

Appel à l’action :

Vous souhaitez tester une séance gratuite de découverte du Sophro-Yoga chez Peach & Lotus ? Cliquez ici : Séancedécouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 mois offerts pour les Sudistes et Franciliens !

X