Eva Encontre, notre Chargée de Missions Entrepreneuriat chez pce répond aux idées reçues sur la couveuse d’entreprises.
« Je doit rester dans la couveuse moins d’un an «
FAUX ! Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise que vous signez en intégrant la couveuse est de 12 mois maximum. Il est renouvelable 2 fois, donc vous pouvez rester en couveuse au maximum 36 mois.
« Participer à une couveuse permet de tester son projet en conditions réelles.«
VRAI ! En effet, vous avez l’opportunité de tester votre projet, dans un cadre sécurisé, de générer votre chiffre d’affaires et développer votre clientèle, sans avoir à vous immatriculer
« Je ne peux plus bénéficier de mes aides sociales en intégrant une couveuse«
FAUX ! Grâce au contrat d’appui au projet d’entreprise, vous conservez votre statut (demandeur d’emploi, étudiant, salarié à temps partiel, retraité, etc.), le droit aux aides sociales
« Je ne bénéficie pas d’accompagnement et dois me débrouiller seul«
FAUX ! Dès votre début au sein de la couveuse pce, vous aurez une consultante dédiée pour vous et votre projet, ainsi que l’accès à une communauté de plus de 200 entrepreneurs : la pce family
« Les couveuses d’entreprises sont exclusivement destinées aux startups dans le domaine de la technologie.«
FAUX ! Tout porteur de projet ou d’idée, qu’importe son secteur peut intégrer la couveuse, hormis le secteur du BTP et professions libérales. Les startups peuvent aussi faire leurs preuves de concept en couveuse.
« Je suis obligé d’avoir une idée de business pour intégrer pce«
FAUX ! Chez pce, c’est un accompagnement 360° : On part de l’idéation jusqu’à la mise sur le marché et développement du business
« Les couveuses d’entreprises offrent seulement des conseils business et financier.«
FAUX ! Bien sûr que ces thématiques sont importantes mais d’autres le sont également ! Tout notre parcours est créé pour répondre à diverses problématiques que les entrepreneurs rencontrent – bien être, équilibre vie pro/perso… nous organisons également régulièrement des workshops sur des découvertes d’outils comme chat gpt, de prise de parole ou encore d’identité visuelle.
« Mes 4 premiers mois sont gratuits en couveuse«
VRAI ! Grâce à notre partenariat avec les Régions SUD et Île-de-France et l’Europe, en effet, vos 4 premiers mois sont financés ainsi que notre programme Démarrer de 65h !
« Je peux être salarié et rentrer dans une couveuse«
VRAI ! Vous pouvez avoir une activité de salarié à côté de votre projet, tant que cette activité n’est pas à plein temps.
« Je suis obligé d’avoir un comptable si je souhaite facturer au sein de la couveuse«
FAUX ! Votre comptabilité est tenue par pce mais vous devez tout de même enregistrer vos frais et charges sur le logiciel de gestion mis à votre disposition.
« Couveuse d’entreprise, pépinière et incubateur c’est la même chose«
FAUX ! Les couveuses d’entreprise, pépinières et incubateurs sont trois structures de soutien à l’entrepreneuriat avec des rôles distincts : les couveuses permettent de tester un projet d’entreprise dans un cadre sécurisé permettant de facturer ses prestations, les pépinières offrent des espaces de travail et un environnement propice à la croissance de jeunes entreprises, tandis que les incubateurs se concentrent sur l’accompagnement intensif de entreprises innovantes, souvent en phase de démarrage, pour développer leur potentiel de marché.
Laisser un commentaire