Hélène Masoni, en couveuse chez pce, revient sur son parcours et ce qui l’a poussé à se lancer dans l’entrepreneuriat.
« Tout le monde n’entre pas dans la vie active avec la fibre de l’entrepreneuriat et parfois même, c’est comme si l’entrepreneuriat n’existait que sur une un autre planète ! »
Hélène Masoni
« Dans la famille, nous ne sommes pas des entrepreneurs ! Quand tu annonces que tu te lances, j’entends « Qu’est-ce que tu peux bien faire comme société ? Tu crois que ça peut marcher ? Mais comment vas-tu faire pour y arriver ? »
Si je m’étais arrêtée à tout ce que j’ai pu entendre et ce que j’ai cru être la vérité, jamais je ne me serai lancée. J’avais pris conscience de mes croyances limitantes et de l’impact de la projection des peurs de mes interlocuteurs et j’ai décidé d’affronter tout ça, pour vivre cette envie et cette expérience entrepreneuriale.
Mais je ne me sentais pas de le faire seule, c’est pourquoi j’ai décidé de passer par une couveuse. Pas tant pour tester mon activité, mais plus pour être entourée, accompagnée, et pour pouvoir partager.
J’ai intégré pce en septembre 2022. Début 2023, j’ai vécu un événement de vie très douloureux et j’ai dû mettre entre parenthèses mon activité pendant plusieurs mois. Sans l’accompagnement humain, bienveillant et dynamique des coachs de la couveuse, je n’aurai pas eu la force de reprendre là où j’avais tout laissé. Mais le soutien a été là, stimulant mais aussi très respectueux de mon rythme et de mes besoins.
Aujourd’hui, je suis très heureuse et fière de poursuivre.
Comment suis-je arrivée à l’entrepreneuriat?
Je ne parlerai pas de reconversion mais plutôt d’une suite logique des choses.
Je n’ai pas fait de plan de carrière, j’ai saisi des opportunités.
Je n’ai pas fait de bon ou mauvais choix mais j’ai eu des expériences.
Je n’ai pas fait de crises mais je me suis posée des questions et j’ai cheminé.
Et un jour, je me suis posée et j’ai pris le temps de faire le point sur tout ça. J’ai osé me définir et m’affirmer. Ça a été le déclencheur pour décider de me lancer.
Pourquoi le home staging ?
Le home staging a pris place dans ma vie d’abord comme une distraction. J’aimais regarder les émissions de décoration et feuilleter les revues déco avec une préférence pour les avant/ après.
Puis c’est venu comme une nécessité : j’ai visité beaucoup de bien pour y habiter. Il m’est arrivé de devoir trouver un logement en moins de 3 jours. Cela a affûté mon sens de l’observation et développé ma capacité de projection.
Au fil des visites, j’ai acquis des connaissances sur le marché de l’immobilier. Et j’ai pris goût à tout ça ! Au point de m’occuper en regardant les annonces immobilières pour m’amuser à imaginer une meilleure présentation.
Mais pour autant, me lancer dans cette activité… ? Il y avait cette petite voix « mais tu crois que u vas pouvoir en vivre ? » … Jusqu’au jour où une amie m’a dit que c’était une évidence pour elle que je sois faite pour ça. Et là, je ne pensais plus qu’à ça et j’ai décidé de foncer.
C’est quoi le home staging pour toi ?
Le home staging c’est de la valorisation immobilière. Oui, c’est du conseil, c’est de l’aménagement, de la déco. Oui c’est tout cela. Pourquoi ? Parce que cela sert à accélérer les ventes, à vendre au meilleur prix, c’est vérifié. Dans beaucoup de pays il n’est pas pensable de mettre en vente un bien mal présenté.
Mais vendre sa maison, ce n’est pas qu’une transaction financière, c’est un événement de vie dont il ne faut pas négliger l’impact psychologique. Le home staging c’est la solution pour rendre un événement stressant plus doux, c’est un moyen pour atténuer la peur de vendre et d’acheter.
Si l’acheteur se sent bien lors de la visite, s’il ressent une émotion positive, alors il sera plus confiant sur son achat.
Si le vendeur est accompagné dans sa peur de déménager alors il pourra se concentrer sur ses projets futurs et ça le motivera. Et le home staging sert à cela. »
Vendez ou louez mieux et sereinement avec le home staging !
Laisser un commentaire